Institutions et Politiques Publiques

Descriptif

Le cours décrit les fondements sociopolitiques des institutions et de leurs transformations à travers la mise en œuvre de politiques publiques. L’équilibre de Paréto est mobilisé afin de représenter les choix collectifs. On poursuit avec le paradoxe de Condorcet pour signifier la difficulté de définir un intérêt général.

Nous établirons que l’intérêt général dans un sens strict n’existe pas et qu’il constitue au contraire un élément de rhétorique mis  au service du bloc sociopolitique dominant du moment. Celui-ci doit néanmoins asseoir sa légitimité à travers l’actualisation régulière d’un discours et d’alliances politiques. C’est à travers cette dialectique entre  légitimité et intérêts particuliers que peut être interprétée l’évolution des politiques publiques. Des équilibres sociopolitiques temporaires qui correspondent à des statuts quo le plus souvent assez éloignés de l’efficience …

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de la difficulté à piloter une société complexe
  • L’impossibilité de ramener toute politique publique à des éléments techniques du type évaluation, car aucune données n’est donnée, tout est construit.
  • Comprendre les liens entre puissance et légitimité.

Suivez ce lien pour vous inscrire